Notice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Assistant de maintien de voie (Lane Assist) - Systèmes d'aide à la conduite - En cours de routeNotice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Assistant de maintien de voie (Lane Assist)

Informations complémentaires et avertissements:

AVERTISSEMENT

La technique intelligente de l'assistant de maintien de voie ne peut dépasser les limites imposées par les lois de la physiquque et fonctionne exclusivement dans les limites inhérentes au système. Une utilisation négligée et involontaire de l'assistant de maintien de voie risque de provoquer des accidents ainsi que des blessures graves. Le système ne saurait remplacer la vigilance du conducteur.

MISE EN GARDE

Afin de ne pas entraver le bon fonctionnement du système, veuillez tenir compte des points suivants:

L'assistant de maintien de voie n'a été conçu que pour la conduite sur autoroutes et routes nationales importantes.

Si l'assistant de maintien de voie ne fonctionne pas comme le décrit ce chapitre, n'utilisez pas l'assistant de maintien de voie et rendez-vous dans un atelier spécialisé.

En cas de dysfonctionnement du système, faites-le contrôler dans un atelier spécialisé.

Certains réglages peuvent être mémorisés dans les comptes utilisateur de la Personnalisation → Réglages du menu et du système (SETUP) .

Affichage et témoins de contrôle

Fig. 197 Sur l'afficheur du combiné d'instruments: indication de l'assistant de maintien de voie<.>
 Fig. 197 Sur l'afficheur du combiné d'instruments: indication de l'assistant de maintien de voie

Affichage

Les fonctions de l'assistant de maintien de voie sont indiquées sur l'afficheur du combiné d'instruments.

Légende de la → Fig. 197 :

  1. Signalisation au sol repérée. Le système n'est pas en phase de régulation.
  2. Signalisation au sol repérée. Le système entre en phase de régulation.
  3. Aucune signalisation au sol repérée. Le système n'est pas en phase de régulation.
  4. Signalisation au sol repérée. Le système entre en phase de régulation. Maintien de voie automatique activé

Témoins de contrôle

Témoins de contrôle


Au moment où vous mettez le contact d'allumage, certains témoins d'alerte et de contrôle s'allument brièvement pour un contrôle de fonctionnement. Ils s'éteignent au bout de quelques secondes.

AVERTISSEMENT

La non-observation des témoins d'alerte qui s'allument et des messages texte risque d'entraîner l'immobilisation du véhicule, des accidents ou des blessures graves.

MISE EN GARDE

La non-observation des témoins de contrôle qui s'allument ou des messages texte peut endommager le véhicule.

Fonctionnement

Fig. 198 Sur le pare-brise : regard de la caméra de l'assistant de maintien de voie
Fig. 198 Sur le pare-brise : regard de la caméra de l'assistant de maintien de voie

Le système s'active à partir d'une vitesse de 65 km/h (40 mph).

Grâce à une caméra située sur le pare-brise, l'assistant de maintien de voie détecte d'éventuelles lignes de délimitation de la voie. Lorsque le véhicule s'approche trop près d'une signalisation au sol qui a été repérée, le système vous avertit par un braquage de correction et vous aide à maintenir le véhicule sur la trajectoire. Vous pouvez à tout moment annuler le braquage de correction.

Lorsque le maintien de voie automatique est activé → Activation et désactivation  du maintien de voie automatique  , l'assistant de maintien de voie ne vous assiste pas uniquement lorsque vous risquez de quitter votre voie. Lorsque le système détecte les deux signalisations au sol à gauche et à droite du véhicule, la fonction vous assiste durablement lors de la conduite.

Le système adapte alors la position du véhicule que vous privilégiez à l'intérieur de la voie où vous vous trouvez. Si vous préférez par ex. rouler de manière désaxée par rapport au milieu de la voie, le système procède en l'espace d'un court instant à l'apprentissage de cette nouvelle position.

Aucun avertissement n'est émis lorsque le clignotant est activé, étant donné que l'assistant de maintien de voie considère que le changement de voie de votre véhicule est intentionnel.

Assistant de changement de voie (Side Assist) PLUS

Lorsqu'un véhicule est équipé en plus d'un assistant de changement de voie→ Assistant de changement de voie (Side Assist) avec assistant de sortie de stationnement intégré  et que le système est activé, un braquage de correction vous avertit lorsque vous effectuez un changement de voie pendant une situation potentiellement critique (niveau d'information, niveau d'alerte).

C'est également le cas lorsque le clignotant est actionné dans la direction correspondant au changement de voie. Si vous contrez le braquage de correction, le volant vibre à titre d'alerte supplémentaire.

Ordre de reprise des commandes lancé au conducteur

Si vous ne bougez pas le volant, le système vous adresse des alertes sonores et un message texte dans l'afficheur du combiné d'instruments pour que vous repreniez activement la commande de la direction.

Lorsque le conducteur ne réagit pas à cette demande, le système l'avertit en plus par un bref à-coup de freinage, puis se met en mode passif ou bien il active l'Emergency Assist1) → Emergency Assist .

Vibration du volant

Les situations suivantes, qui ne surviennent que très rarement, entraînent une vibration du volant et impliquent que vous preniez activement la commande de la direction:

Activation ou désactivation de l'assistant de maintien de voie (Lane Assist)

Désactivation automatique : l'assistant de maintien de voie peut se désactiver automatiquement en cas de dysfonctionnement du système. Le témoin de contrôle s'éteint.

Activation et désactivation du maintien de voie automatique

Vous pouvez activer et désactiver le maintien de voie automatique dans le système d'infodivertissement en actionnant la touche
et en effleurant les boutons de fonction   et Système d'aide à la
conduite → Réglages du menu et du système (SETUP) .

Dans certains pays, la fonction de maintien de voie automatique peut, selon l'équipement, ne pas être disponible.

L'assistant de maintien de voie n'est pas actif (le témoin de contrôle s'allume en jaune)

Avant de prendre la route, assurez-vous que la lucarne de la caméra n'est pas masquée → Fig. 198 .

Veillez à la propreté permanente du regard de la caméra.

1) En fonction de l'équipement

2) Ne vaut pas pour des véhicules avec assistant de changement de voie (Side Assist) PLUS → Assistant de changement de voie (Side Assist) PLUS

Désactivation de l'assistant de maintien de voie (Lane Assist) dans les situationss uivantes

Assistant de bouchon

L'assistant de bouchon vous aide à vous maintenir dans votre voie de circulation et à suivre le flux dans des embouteillages ou ou lors d'une circulation ralentie.

L'assistant de bouchon est une extension de l'assistant de maintien de voie → Assistant de maintien de voie (Lane Assist) et utilise ses fonctions combinées à celles du régulateur de distance → Régulateur de distance (ACC) . C'est pourquoi vous devez impérativement lire attentivement les deux chapitres concernés ; tenez compte des limites du système et remarques qui y sont énoncées.

L'assistant de bouchon n'est disponible que pour les véhicules avec boîte DSG à double embrayage.

Fonction de l'assistant de bouchon

L'assistant de bouchon permet au conducteur de choisir une distance (temporelle) par rapport au véhicule qui le précède dans une plage de vitesse inférieure à 60 km/h (35mph) et l'aide à rester dans sa voie de circulation →


Le système gère alors lui-même l'accélérateur, le frein et la direction, décélère si nécessaire jusqu'à l'immobilisationderrière un véhicule à l'arrêt et redémarre de lui- même.

L'assistant de bouchon n'a été conçu que pour la conduite sur autoroutes et routes nationales importantes. N'utilisez jamais l'assistant de bouchon lorsque vous circulez en ville.

Activation ou désactivation de l'assistant de bouchon

Lorsque l'assistant de maintien de voie est activé, la fonction de maintien de voie automatique → Assistant de maintien de voie (Lane Assist) permet d'activer et de désactiver l'assistant de bouchon dans le système d'infodivertissement : actionnez à cet effet la touche
, puis les boutons de fonction et Système aide conduite → Réglages
du menu et du système (SETUP) .

L'assistant de bouchon peut aussi être désactivé, en même temps que l'assistant de maintien de voie, avec la touche des systèmes d'aide à la conduite.

Conditions techniques préalables à l'utilisation de l'assistant de bouchon

L'assistant de bouchon est uniquement disponible pour les véhicules avec boîte DSG à double embrayage.

L'assistant de bouchon n'est pas actif (le témoin de contrôle de l'assistant au maintien de voie (Lane Assist) s'allume en jaune)

Désactivation de l'assistant de bouchon dans les situations suivantes

Compte tenu des limites du système, veillez à toujours désactiver l'assistant de bouchon dans les situations suivantes:

AVERTISSEMENT

La technique intelligente de l'assistant de bouchon ne peut dépasser les limites imposées par les lois de la physique et fonctionne exclusivement dans les limites inhérentes au système. Un manque d'attention ou de surveillance lors de l'utilisation de l'assistant de bouchon risque de provoquer des accidents ainsi que des blessures graves. Le système ne saurait remplacer la vigilance du conducteur.

Si l'assistant de bouchon ne fonctionne pas comme le décrit ce chapitre, ne l'utilisez pas et rendez-vous dans un atelier spécialisé.

En cas de dysfonctionnement du système, faites- le contrôler dans un atelier spécialisé.

Emergency Assist

L'Emergency Assist détecte la somnolence du conducteur et peut de lui- même maintenir le véhicule sur la trajectoire ainsi que, si nécessaire, le freiner jusqu'à l'immobilisation.Le système  peut ainsi contribuer activement à empêcher un accident.

L'Emergency Assist est une extension de l'assistant de maintien de voie → Assistant de maintien de voie (Lane Assist) et utilise ses fonctions combinées à celles du régulateur de distance → Régulateur de distance (ACC) . C'est pourquoi vous devez impérativement lire attentivement les deux chapitres concernés; tenez compte des limites du système et remarques qui y sont énoncées.

Fonction de l'Emergency Assist

L'Emergency Assist détecte si vous êtes inactif au volant et vous demande alors de manière répétée de reprendre le contrôle de votre véhicule par le biais d'avertissements visuels et sonores ainsi que par des à- coups de freinage.

Si vous continuez de rester inactif, le système commande lui-même le frein et la direction pour freiner le véhicule tout en restant sur sa trajectoire → . Si la distance d'arrêt est suffisante, le système ralentit le véhicule, le cas échéant jusqu'à son immobilisation, et active automatiquement le frein de stationnement électronique → Freinage, arrêt et statiot.nnemen

Lorsque l'Emergency Assist est en phase de régulation active, le signal de détresse → En cas d'urgence se met en marche et le véhicule effectue de légers mouvements oscillants sur sa propre trajectoire pour avertir les autres usagers de la route.

Activation ou désactivation de l'Emergency Assist

L'Emergency Assist est automatiquement actif lorsque l'assistant de maintien de voie → Assistant de maintien de voie (Lane Assist) est activé.

Conditions techniques préalables à l'utilisation de l'Emergency Assist

Dans les conditions suivantes, il se peut que l'Emergency Assist ne réagisse pas du tout ou se désactive automatiquement :

AVERTISSEMENT

La technique intelligente du système de l'Emergency Assist ne peut dépasser les limites imposées par les lois de la physique et fonctionne exclusivement dans les l imites inhérentes au système. C'est toujours à vous, en tant que conducteur, qu'incombe la responsabilité de la conduite du véhicule.

AVERTISSEMENT

Lorsque l'Emergency Assist se déclenche sans raison, cela peut provoquer des accidents et des blessures graves.

Vous pouvez interrompre les interventions automatiques de freinage de l'Emergency Assist en actionnant l'accélérateur, en freinant ou en effectuant un mouvement de braquage.

Le signal de détresse, automatiquement activé, peut  être, en fonction de la situation, désactivé en appuyant sur la pédale d'accélérateur ou du frein, en braquant le volant ou en appuyant sur la touche du signal de détresse.

L'Emergency Assist peut décélérer le véhicule, le cas échéant jusqu'à l'immobilisation.

Lorsque l'Emergency Assist a été déclenché, le système n'est de nouveau disponible qu'après la prochaine coupure et rétablissement du contact d'allumage

Système de surveillance périmétrique (Front Assist) avec fonction de freinage d'urgence City
En fonction de son équipement, le véhicule est doté, en plus du système de surveillance périmétrique, d'un détecteur de piétons. Le syst&eg ...

Assistant de changement de voie (Side Assist) avec assistant de sortie de stationnement intégré
L'assistant de sortie de stationnement intégré vous aide à sortir en marche arrière d'une place de stationnement et à manoeuvrer. L'assistant de changement de voie a été conçu uniquement po ...

Autres materiaux:

Chauffage stationnaire (chauffage d'appoint)
Le chauffage stationnaire est alimenté en carburant à partir du réservoir à carburant du véhicule et peut fonctionner aussi bien pendant la marche qu'à l'arrêt. Le chauffage stationnaire ventile l'habitacle en été ou libère le pare-brise du givre, de la buée et d'une fine couche de ...

Assistant de maintien de voie (Lane Assist)
Informations complémentaires et avertissements: Vues extérieures → Vues extérieures Système d'information Volkswagen → Système d'information Volkswagen Système d'infodivertissement →  Réglages du menu et du syst&eg ...

Haut et avant moteur
Courroie accessoires Mettre le véhicule sur un pont (5 tonnes minimum) ou sur une fosse (sur chandelles). Débrancher la batterie. DEPOSE Déposer la protection sous moteur. Dévisser la vis (1) et desserrer les deux vis (2). Dégager la courroie accesso ...