Le type de carburant avec lequel le véhicule doit être ravitaillé dépend de la motorisation du véhicule. Sur la face intérieure de la trappe à carburant, un autocollant indiquant le type de carburant à utiliser pour le véhicule respectif a été apposé en usine Volkswagen recommande de vous ravitailler avec un carburant à faible teneur en soufre ou sans soufre afin de réduire votre consommation et de parer à des endommagements du moteur.
Si, durant la conduite, le moteur se met à fonctionner de manière saccadée ou irrégulière, cela peut être dû à un carburant de qualité insuffisante ou mauvaise, par ex. lorsque de l'eau est présente dans le carburant.
Dès la survenue de tels symptômes, réduisez votre vitesse et rendez-vous à l'atelier spécialisé le plus proche en faisant tourner le moteur à régime moyen et sans forte sollicitation. Si ces symptômes surviennent directement après le ravitaillement, arrêtez immédiatement le moteur et faites appel à un spécialiste pour éviter également des dommages collatéraux.
Informations complémentaires et avertissements:
AVERTISSEMENT
Une manipulation impropre du carburant peut entraîner des explosions, un incendie ainsi que des brûlures et d'autres blessures graves.
Essence
Types d'essence
Les véhicules avec moteur à essence doivent rouler avec de l'essence sans
plomb conforme à la norme européenne EN 228 →
. Le ravitaillement peut être effectué avec des carburants contenant un
pourcentage maximal d'éthanol de 10 % (E10). Si de
l'essence conforme à la norme EN 228 n'est pas disponible, votre Partenaire
Volkswagen vous renseignera sur les carburants
qui répondent à cette norme.
Les différents types d'essence se distinguent par leur indice d'octane, par ex. 91, 95 ou 98 RON. Le véhicule peut être ravitaillé avec une essence présentant un indice d'octane supérieur à celui requis par le moteur. Ceci ne présente cependant aucun avantage en ce qui concerne la consommation de carburant ou la performance du moteur.
Additifs pour essence
La qualité de l'essence a une incidence sur le fonctionnement, la puissance et la longévité du moteur. Ravitaillez par conséquent votre véhicule avec de l'essence de qualité contenant déjà des additifs adaptés au type de carburant correspondant. Lorsqu'ils sont parfaitement adaptés au type de carburant correspondant, les additifs ont des propriétés anticorrosives, nettoient le système d'alimentation et préviennent la formation de dépôts dans le moteur. Volkswagen vous recommande de vous ravitailler avec un carburant à faible teneur en soufre ou sans soufre.
Si, pendant le trajet, il survient des dysfonctionnements qui pourraient être liés aux propriétés du carburant, nous vous conseillons de vous rendre dans un atelier spécialisé pour y faire effectuer une analyse des défauts. Nous vous recommandons pour cela de vous adresser à votre Partenaire Volkswagen. Des additifs spéciaux, aux propriétés nettoyantes, sont disponibles chez votre Partenaire Volkswagen. Ainsi, des perturbations causées par des dépôts dans le système d'alimentation et dans le moteur peuvent être éliminées. Seuls des additifs homologués par Volkswagen sont utilisables dans les dosages prescrits pour chaque cas.
L'utilisation d'additifs non appropriés risque d'endommager considérablement le moteur et le catalyseur. N'utilisez jamais d'additifs pour essence contenant des additifs métalliques. Les additifs métalliques peuvent également être contenus dans les additifs pour essence destinés à améliorer la résistance au cliquetis ou à augmenter l'indice d'octane. Par conséquent, n'utilisez de manière générale pas d'additifs d'essence proposés séparément →
MISE EN GARDE
Gazole
Le gazole doit être conforme à la norme européenne EN 590.
La qualité de l'essence a une incidence sur le fonctionnement, la puissance et la longévité du moteur. Ravitaillez par conséquent votre véhicule avec du gazole de qualité contenant déjà des additifs servant à améliorer la qualité du carburant. Si du gazole conforme à la norme indiquée n'est pas disponible, votre Partenaire Volkswagen vous renseignera sur les gazoles qui répondent à cette norme.
Si vous utilisez du gazole à teneur élevée en soufre, les entretiens doivent être effectués à des intervalles plus courts ⇒ BrochurePlan d'Entretien, .
N'ajoutez aucun additif proposé séparément ni aucun antifigeant ou produit similaire avec le gazole. Si, pendant le trajet, il survient des dysfonctionnements qui pourraient être liés aux propriétés du carburant, nous vous conseillons de vous rendre dans un atelier spécialisé pour y faire effectuer une analyse des défauts. Nous vous recommandons pour cela de vous adresser à votre Partenaire Volkswagen. Les partenaires Volkswagen disposent d'additifs spéciaux capables d'éliminer des dysfonctionnements liés à la qualité du carburant. Seuls des additifs de Service homologués par Volkswagen sont utilisables dans les dosages prescrits pour chaque cas. L'utilisation d'un additif non approprié ou le non-respect du dosage prescrit risque de causer des dommages considérables sur le véhicule.
Gazole d'hiver
L'utilisation de gazole d'été par des températures inférieures à 0ºC(+32 ºF) peut entraîner des perturbations de fonctionnement, le carburant devenant trop visqueux en raison de la cristallisation de la paraffine. C'est pour cette raison que du gazole d'hiver, qui peut être utilisé sans problème en dessous de -20 ºC (-4 ºF), est proposé par exemple en Allemagne pendant la saison froide → .
Dans les pays où règnent d'autres conditions climatiques, des gazoles présentant des comportements en température différents sont proposés. Votre Partenaire Volkswagen et les stations-service du pays concerné vous renseigneront sur les gazoles disponibles dans ce pays.
Il est normal que le moteur diesel fasse, à froid, plus de bruit par des températures hivernales que par des températures estivales.
De plus, les gaz d'échappement peuvent être légèrement bleutés lors du démarrage et de la phase de montée en température du moteur.
Préchauffage du filtre
Les véhicules à moteur diesel sont équipés d'un réchauffeur de filtre. Le fonctionnement de votre système d'alimentation est ainsi assuré en cas d'utilisation de gazole d'hiver résistant à -20 ºC (-4.0 ºF), voire même jusqu'à -24 ºC (-11,2 ºF).
Si malgré cela, par des températures inférieures à - 24 ºC (-11 ºF), la viscosité du carburant est telle que le moteur ne démarre plus, il suffit de laisser le véhicule quelque temps dans un garage ou un atelier chauffé.
Réchauffeur additionnel
Selon la motorisation, les véhicules à moteur diesel peuvent être équipés d'un réchauffeur additionnel fonctionnant au carburant.
Le réchauffeur additionnel fonctionne avec du carburant provenant du réservoir. Lorsque le réservoir ne contient plus que très peu de carburant (réserve), le réchauffeur additionnel se désactive automatiquement.
AVERTISSEMENT
N'utilisez jamais d'accélérateur de démarrage. Un accélérateur de démarrage risque d'exploser et d'entraîner une accélération brusque du moteur, ce qui peut occasionner des blessures graves et endommager considérablement le moteur.
MISE EN GARDE
Pour connaître les pays dans lesquels le gazole a une teneur élevée en soufre, adressez-vous à votre Partenaire Volkswagen.
MISE EN GARDE
Lorsque la température extérieure est basse, n'ajoutez pas d'essence au gazole pour ne pas endommager le système d'injection du moteur.
Crevaison, roue de secours
Pour les véhicules qui en sont équipés,
elle se situe sous le châssis.
Si la roue de secours a
été conservée pendant de
nombreuses années, faites
vérifier par votre garagiste
qu'elle reste appropriée et peut être
u ...
Passage des rapports
Les remarques relatives à la boîte de vitesse automatique contenues dans ce
chapitre s'appliquent à la boîte automatique
et à la boîte DSG à double embrayage → Conduite avec la boîte DSG à double
embrayage
L'engagement de la marche arrière et l'établissement du contact d'allumage ...
Réservoir carburant
Remplissage du réservoir
Ouvrez la porte conducteur afin d'ouvrir
le portillon 1.
Suivant véhicule, déverrouillez le bouchon
2 à l'aide de la clé.
Retirez le bouchon 2 et accrochez-le
au portillon 1.
Capacité utilisable du réservoir :
...