Les remarques relatives à la boîte de vitesse automatique contenues dans ce chapitre s'appliquent à la boîte automatique et à la boîte DSG à double embrayage → Conduite avec la boîte DSG à double embrayage
L'engagement de la marche arrière et l'établissement du contact d'allumage entraînent ce qui suit:
Informations complémentaires et avertissements
AVERTISSEMENT
Une forte accélération peut entraîner une perte de motricité et un dérapage du véhicule, en particulier sur des chaussées glissantes. Ceci peut entraîner la perte de contrôle du véhicule, des accidents et des blessures graves.
AVERTISSEMENT
Ne faites jamais patiner le frein et n'actionnez jamais la pédale de frein trop souvent et trop longtemps. Le fait de freiner en permanence entraîne une surchauffe des freins. Ceci peut réduire considérablement la puissance de freinage, augmenter fortement la distance de freinage et, dans certains cas, conduire à une défaillance totale du système de freinage.
MISE EN GARDE
Témoins d'alerte et de contrôle
Au moment où vous mettez le contact d'allumage, certains témoins d'alerte et de contrôle s'allument brièvement pour un contrôle de fonctionnement. Ils s'éteignent au bout de quelques secondes.
AVERTISSEMENT
La non-observation des témoins d'alerte qui s'allument et des messages texte risque d'entraîner l'immobilisation du véhicule, des accidents ou des blessures graves
MISE EN GARDE
La non-observation des témoins de contrôle qui s'allument ou des messages texte peut endommager le véhicule.
Pédales
Fig. 144 Pédales sur véhicules avec boîte de vitesses mécanique (1):accélérateur,
(2) pédale de frein, (3) pédale d'embrayage
Fig. 145 Pédales sur véhicules avec boîte à double embrayage: (1)
accélérateur, (2) pédale de frein
L'utilisation et la liberté de mouvement de toutes les pédales ne doivent en aucun cas être entravées par des objets ou des tapis de sol.
N'utilisez que des tapis de sol laissant la zone du pédalier libre et pouvant être fixés au plancher sans risque de glisser.
En cas de défaillance d'un circuit de freinage, vous devez enfoncer la pédale de frein plus profondément que d'habitude pour obtenir l'immobilisation du véhicule.
AVERTISSEMENT
La présence d'objets sur le plancher côté conducteur peut entraver l'actionnement des pédales. Ils peuvent entraîner la perte de contrôle du véhicule et augmenter le risque de blessures graves.
MISE EN GARDE
L'actionnement des pédales ne doit jamais être entravé. En cas de défaillance d'un circuit de freinage, par exemple, une plus longue course de la pédale de frein est nécessaire pour immobiliser le véhicule. Pour cela, la pédale de frein doit être enfoncée plus fortement et plus vigoureusement que d'habitude.
Boîte mécanique : engagement d'une vitesse
Fig. 146 Grille des vitesses de la boîte mécanique à 6 vitesses
Les positions des différentes vitesses sont représentées sur le levier de vitesses → Fig. 146 .
Dans certains pays, il est nécessaire d'appuyer à fond sur la pédale d'embrayage pour démarrer le moteur.
Passage de la marche arrière
Rétrogradage
Durant la conduite, il est recommandé de toujours rétrograder en passant au rapport immédiatement inférieur et en veillant à ne pas rouler à trop haut régime → . Si, à vitesse élevée ou à haut régime, vous rétrogradez en sautant un ou plusieurs rapports, l'embrayage et la boîte de vitesses risquent d'être endommagés même si vous n'embrayez pas → .
Kick-down
Sur les véhicules équipés d'un limiteur de vitesse → Limiteur de vitesse , le dispositif kick-down vous permet de dépasser la limitation de vitesse mémorisée, par ex. lorsque vous effectuez un dépassement.
Lorsque vous appuyez à fond sur l'accélérateur, le régulateur du limiteur de vitesse se désactive temporairement pendant le dépassement de la vitesse mémorisée.
Le régulateur du limiteur de vitesse se réactive dès que le véhicule repasse à une vitesse inférieure à la vitesse mémorisée et que l'accélérateur n'est plus actionné à fond.
Si le profil de conduite Eco est activé →Sélection du profil de conduite (Driving Mode Selection) sur les véhicules disposant de la fonction de sélection du profil de conduite (Driving Mode Selection),la puissance du moteur est régulée automatiquement de manière à permettre une accélération maximale du véhicule dès que vous enfoncez l'accélérateur au- delà du point dur.
AVERTISSEMENT
Quand le moteur tourne, le véhicule se déplace dès qu'une vitesse est enclenchée et que vous levez le pied de la pédale d'embrayage. Il en est de même lorsque le frein de stationnement est activé.
AVERTISSEMENT
Un rétrogradage effectué de manière incorrecte à une vitesse insuffisante peut entraîner la perte de contrôle du véhicule et provoquer des accidents et des blessures graves.
MISE EN GARDE
Si, le véhicule roulant à vitesse élevée ou à haut régime, vous engagez un rapport trop petit, l'embrayage et la boîte de vitesses risquent de subir des dommages considérables. Il en est de même si vous continuez d'enfoncer la pédale d'embrayage et n'embrayez pas.
MISE EN GARDE
Suivez ce qui suit afin d'éviter des endommagements et une usure prématurée
Boîte DSG à double embrayage
Description
La boîte DSG à double embrayage est une boîte dotée de la technique à double embrayage dont le passage des rapports est automatique. Un double embrayage et deux sous-boîtes indépendantes l'une de l'autre garantissent des passage de rapports très rapides sans interruption de la force de traction. La boîte DSG à double embrayage allie ainsi les performances et l'économie d'une boîte mécanique au confort et à l'agrément d'une boîte automatique.
Fonctionnement
Lors de la conduite, la force délivrée par le moteur est transmise à l'essieu moteur via la boîte de vitesses. Pour changer de rapport, la transmission de la force entre le moteur et la boîte de vitesses doit être interrompue. Cette fonction est assurée par l'embrayage.
Grâce aux 2 sous-boîtes de la boîte DSG à double embrayage la force du moteur est toujours appliquée à l'une des sous -boîtes durant la conduite. Avant chaque passage de rapport, le rapport immédiatement supérieur ou inférieur est engagé dans la deuxième sous-boîte qui n'est encore soumise à aucune charge. Puis l'embrayage du rapport exempt de charge se ferme tandis que celui de l'autre rapport s'ouvre. Ce principe de fonctionnement garantit des passages de rapport très rapides.
Grâce à sa conception, la boîte DSG à double embrayage est plus efficace qu'une boîte automatique. Alors que le convertisseur de couple d'une boîte automatique fonctionne en permanence, la boîte DSG à double embrayage peut ouvrir l'embrayage au ralenti, ce qui permet une économie de carburant. Grâce à son efficacité, son faible poids et sa commande intelligente, la boite DSG à double embrayage permet en règle générale une consommation de carburant identique ou inférieure à celle d'une boîte de vitesses mécanique.
Comme pour la boîte mécanique, l'embrayage de la boîte DSG à double embrayage est sujet à l'usure. Selon le type de boîte DSG à double embrayage, un entretien régulier est nécessaire; vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet dans le Plan d'Entretien. En cas de dysfonctionnement de l'une des sous -boîtes, la boîte DSG à double embrayage prévoit en outre une désactivation de l'une des sous-boîtes afin que vous puissiez poursuivre votre route avec l'autre → Dysfonctionnement sur la boîte DSG à double embrayage . La boîte de vitesses doit alors être immédiatement contrôlée dans un atelier spécialisé.
Boîte DSG à double embrayage: engagement d'un rapport
Fig. 147 Véhicules à direction à gauche: levier sélecteur de la boîte
automatique avec touche de blocage (flèche)
Fig. 148 Véhicules à direction à droite: levier sélecteur de la boîte
automatique avec touche de blocage (flèche)
Le levier sélecteur est doté d'un blocage. Lors d'un changement de rapport à partir de la position P, enfoncez la pédale de frein et appuyez sur la touche de blocage du levier sélecteur dans le sens de la flèche → Fig. 147 ou → Fig. 148 . Pour faire passer le levier sélecteur de la position N à la position D/S ou R, enfoncez au préalable la pédale de frein et maintenez-la dans cette position.
Lorsque le contact d'allumage est mis, la position actuelle du levier de vitesses apparaît sur l'afficheur du combiné d'instruments.
Blocage du levier sélecteur
Le blocage du levier sélecteur sur la position P ou N permet d'éviter qu'un rapport ne soit engagé par inadvertance et que le véhicule ne se mette alors de manière imprévue en mouvement.
Pour relâcher le blocage du levier sélecteur, le contact d'allumage étant mis, actionnez la pédale de frein et maintenez-la enfoncée. Appuyez simultanément sur la touche de blocage du levier sélecteur.
Le levier sélecteur n'est pas bloqué lors d'un passage rapide par la position N (par ex. en passant de la position R à la position D/S). Ceci permet par ex. de dégager le véhicule lorsque celui-ci est embourbé. Si le levier se trouve en position
Blocage du levier sélecteur
Le blocage du levier sélecteur sur la position P ou N permet d'éviter qu'un rapport ne soit engagé par inadvertance et que le véhicule ne se mette alors de manière imprévue en mouvement.
Pour relâcher le blocage du levier sélecteur, le contact d'allumage étant mis, actionnez la pédale de frein et maintenez -la enfoncée. Appuyez simultanément sur la touche de blocage du levier sélecteur.
Le levier sélecteur n'est pas bloqué lors d'un passage rapide par la position N (par ex. en passant de la position R à la position D/S). Ceci permet par ex. de dégager le véhicule lorsque celui-ci est embourbé. Si le levier se trouve en position N alors que la pédale de frein n'a pas été enfoncée pendant env. plus d'une seconde et que la vitesse du véhicule est inférieure à env. 5 km/h (3 mph), le blocage du levier sélecteur s'enclenche.
Dans de rares cas cependant, il se peut que le blocage du levier sélecteur ne
s'enclenche pas sur les véhicules avec boîte DSG Ã
double embrayage. La transmission du véhicule est alors sans effet afin d'éviter
tout risque de démarrage imprévu. Le témoin de
contrôle vert clignote et un
message d'information s'affiche. Procédez comme suit pour enclencher le blocage
du levier
sélecteur :
Mettez le levier de vitesses en position P ou N puis engagez une vitesse.
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
Des déplacements involontaires du véhicule risquent de provoquer des blessures graves
MISE EN GARDE
Si, le véhicule étant à l'arrêt, le frein de stationnement électronique n'est pas activé et la pédale de frein relâchée en position P du levier sélecteur, il est possible que le véhicule avance ou recule de quelques centimètres.
Si vous engagez par inadvertance le levier sélecteur sur la position N pendant la marche, levez le pied de l'accélérateur. Attendez que le régime moteur soit au ralenti avant d'engager un nouveau rapport.
Passage des rapports avec la commande Tiptronic
Fig. 149 Levier sélecteur dans la voie de passage Tiptronic
Fig. 150 Volant de direction avec palettes pour passage des rapports de la
commande Tiptronic
Sur les véhicules avec boîte automatique, vous pouvez monter et descendre les rapports manuellement avec la commande Tiptronic.
Utilisation de la commande Tiptronic à l'aide du levier sélecteur
Vous ne devez pas appuyer sur la touche de blocage du levier sélecteur lorsque vous appuyez sur le levier sélecteur dans la voie de passage Tiptronic.
Utilisation de la commande Tiptronic à l'aide des palettes
Vous quittez automatiquement le programme Tiptronic si les palettes ne sont pas activées pendant un moment.
MISE EN GARDE
Conduite avec la boîte DSG à double embrayage
Le passage des rapports de marche avant est automatique.
Conduite en descente
Plus la déclivité est importante, plus le rapport sélectionné doit être petit. Les petits rapports augmentent l'efficacité de freinage du moteur. Ne descendez jamais des montagnes ou collines avec le levier sélecteur au point mort N.
Arrêt et démarrage en côte
Plus la pente est abrupte, plus le rapport sélectionné doit être petit.
Si un arrêt ou un démarrage en côte est effectué lorsque le moteur tourne, utilisez la fonction Auto Hold→ Systèmes d'assistance au démarrage .
Lors d'un arrêt en côte avec un rapport engagé, empêchez systématiquement le véhicule de rouler en appuyant sur la pédale de frein ou en activant le frein de stationnement électronique. Ne relâchez la pédale de frein qu'au moment de démarrer ou desserrez le frein de stationnement électronique→
Conduite en roue libre avec boîte DSG à double embrayage
En mode roue libre, l'élan du véhicule est utilisé pour économiser du carburant grâce à une conduite prévoyante. Le moteur es débrayé et ne freine plus le véhicule - le véhicule peut rouler par inertie sur une plus longue distance. Cette fonction n'est disponible que dans une plage de vitesse comprise entre 20 et 130 km/h (12 mph et 80 mph).
Condition d'activation : le levier sélecteur doit se trouver en position D/S.
Déclenchement du mode roue libre
Interruption du mode roue libre
Kick-down
Le dispositif kick-down permet d'effectuer une accélération maximale lorsque le levier sélecteur est en position D, S ou en position Tiptronic.
Lorsque vous appuyez à fond sur l'accélérateur, la boîte automatique rétrograde en fonction de la vitesse et du régime moteur Toute la puissance d'accélération du véhicule est ainsi exploitée →
Quand le kick-down est activé, le passage automatique au rapport immédiatement supérieur n'a lieu que si le régime-moteur maximal prescrit est atteint.
Si le profil de conduite Eco est activé →Sélection du profil de conduite (Driving Mode Selection) sur les véhicules disposant de la fonction de sélection du profil de conduite (Driving Mode Selection), la puissance du moteur est régulée automatiquement de manière à permettre une accélération maximale du véhicule dès que vous enfoncez l'accélérateur au-delà du point dur.
Système de départ automatique
Sur les véhicules avec boîte DSG à double embrayage à 6 rapports, le système de départ automatique permet de réaliser une accélération maximale départ arrêté.
AVERTISSEMENT
Une forte accélération peut entraîner une perte de motricité et un dérapage du véhicule, en particulier sur des chaussées glissantes. Ceci peut entraîner la perte de contrôle du véhicule, des accidents et des blessures graves.
MISE EN GARDE
Ceci peut entraîner une usure plus importante.
Dysfonctionnement sur la boîte DSG à double embrayage
Programme de secours
Lorsque toutes les indications de position du levier sélecteur sont affichées en surbrillance (sur fond clair) sur l'afficheur du combiné d'instruments, il y a dysfonctionnement du système. La boîte DSG à double embrayage se trouve en programme de secours. En programme de secours, le véhicule peut encore être conduit mais à une vitesse réduite et uniquement dans certains rapports.
Sur les véhicules avec boîte DSG à double embrayage, il se peut alors que vous ne puissiez plus rouler en marche arrière.
Faites contrôler sans délai la boîte de vitesses dans un atelier spécialisé.
Dans tous les cas, faites immédiatement contrôler la boîte DSG à double embrayage dans un atelier spécialisé.
Surchauffe de la boîte DSG à double embrayage
La boîte DSG à double embrayage peut devenir trop chaude si vous effectuez
des démarrages fréquents, lorsque le véhicule
rampe longuement ou en trafic discontinu. Le témoin d'alerte
et l'affichage éventuel d'un
message texte sur le combiné
d'instruments vous signalent la surchauffe. Un avertissement sonore peut par
ailleurs retentir. Arrêtez-vous et laissez refroidir la
boîte de vitesses→ .
Malgré un rapport engagé, le véhicule n'avance ni ne recule
Si le véhicule ne se déplace pas dans la direction souhaitée, il se peut que le système n'ait pas engagé correctement le rapport.
Appuyez sur la pédale de frein et engagez de nouveau le rapport.
Si le véhicule ne se déplace toujours pas dans la direction souhaitée, le système présente un dysfonctionnement. Faites appel à un spécialiste et faites contrôler le système.
MISE EN GARDE
Recommandation de rapport
Fig. 151 Sur l'afficheur du combiné d'instruments : recommandation de rapport
Selon l'équipement du véhicule, l'afficheur du combiné d'instruments peut indiquer pendant la marche une valeur correspondant à une recommandation pour le choix d'un rapport économique.
Sur les véhicules avec boîte DSG à double embrayage, le levier sélecteur doit être en position Tiptronic→ Passage des rapports avec la commande Tiptronic
Légende de la → Fig. 151 :
Aucune recommandation de rapport ne vous est proposée si vous avez engagé le rapport idéal. Le rapport actuellement engagé apparaît sur l'afficheur.
Informations relatives au nettoyage du filtre à particules
La commande du système d'échappement détecte un filtre à particules obstrué et favorise l'autonettoyage du filtre à particules à l'aide d'une recommandation de rapport ciblée. Pour cela, il peut s'avérer nécessaire de rouler exceptionnellement à un régime moteur plus élevé → Gestion moteur et épuration des gaz d'échappement.
ATTENTION
La recommandation de rapport ne constitue qu'une aide et ne saurait remplacer la vigilance du conducteur
Un rapport sélectionné de manière optimale permet d'économiser du carburant.
Sur les véhicules équipés de boîte mécanique, l'affichage de la recommandation de vitesse disparaît lorsque vous actionnez la pédale d'embrayage. Sur les véhicules équipés de boîte DSG à double embrayage, la recommandation de rapport disparaît lorsque vous désengagez le levier sélecteur de la voie de passage Tiptronic.
Chauffage stationnaire (chauffage d'appoint)
Le chauffage stationnaire est alimenté en carburant à partir du réservoir Ã
carburant du véhicule et peut fonctionner aussi bien
pendant la marche qu'à l'arrêt.
Le chauffage stationnaire ventile l'habitacle en été ou libère le pare-brise
du givre, de la buée et d'une fine couche de ...
Passage des rapports
Les remarques relatives à la boîte de vitesse automatique contenues dans ce
chapitre s'appliquent à la boîte automatique
et à la boîte DSG à double embrayage → Conduite avec la boîte DSG à double
embrayage
L'engagement de la marche arrière et l'établissement du contact d'allumage ...
Portes
PORTES AVANT
Ouverture de l'extérieur
Déverrouillez avec la clé l'une des
portes équipées de la serrure 2.
Véhicules avec télécommande
Tirez la poignée 1.
Véhicules avec émetteur-récepteur
Appuyez sur le bou ...