Notice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Chauffage stationnaire (chauffage d'appoint) - Climatisation - En cours de routeNotice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Chauffage stationnaire (chauffage d'appoint)

Notice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016 / En cours de route / Climatisation / Chauffage stationnaire (chauffage d'appoint)

Le chauffage stationnaire est alimenté en carburant à partir du réservoir à carburant du véhicule et peut fonctionner aussi bien pendant la marche qu'à l'arrêt.

Le chauffage stationnaire ventile l'habitacle en été ou libère le pare-brise du givre, de la buée et d'une fine couche de neige en hiver.

Système d'échappement du chauffage stationnaire

Les gaz d'échappement émis par le chauffage stationnaire s'échappent par un tuyau situé sur le soubassement du véhicule. Le tuyau d'échappement ne doit pas être obturé par de la neige, de la boue ou d'autres objets.

Informations complémentaires et avertissements

AVERTISSEMENT

Les gaz d'échappement du chauffage stationnaire contiennent, entre autres, du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et incolore. L'inhalation de monoxyde de carbone peut entraîner des pertes de connaissance, voire la mort.

AVERTISSEMENT

Les pièces du système d'échappement du chauffage stationnaire deviennent très chaudes. Cela risque de provoquer des incendies.

MISE EN GARDE

Ne placez pas de produits alimentaires, de médicaments ou d'autres objets sensibles à la chaleur devant les diffuseurs d'air.

L'air diffusé peut endommager ou rendre inutilisables les produits alimentaires, les médicaments et les objets sensibles à la chaleur ou au froid.

Activation et désactivation du chauffage stationnaire

Mise en marche du chauffage stationnaire

Le chauffage stationnaire se met en marche des manières suivantes:

En cas de faible état de charge de la batterie ou de réservoir à carburant vide, il n'est pas possible de mettre en marche le chauffage stationnaire.

Désactivation du chauffage stationnaire

Le chauffage stationnaire est désactivé des manières suivantes:

Une fois désactivé, le chauffage stationnaire continue de fonctionner pendant un bref laps de temps afin de brûler le reste de carburant contenu dans le chauffage stationnaire. De plus, les gaz d'échappement du système sont évacués vers l'extérieur.

Lorsque le véhicule est à l'arrêt, le chauffage stationnaire peut être activé au maximum 3 fois successivement pendant la durée de fonctionnement maximale. Pour un fonctionnement prolongé, il faut faire rouler le véhicule.

Lorsque le chauffage stationnaire est activé, des bruits de fonctionnement sont audibles.

Lorsque le chauffage stationnaire fonctionne à plusieurs reprises sur une longue période, la batterie se décharge. Pour recharger la batterie, effectuez de temps en temps un trajet suffisamment long. De manière générale, la durée du trajet doit être égale à celle du dernier fonctionnement.

Le stationnement en cote ou en descente avec un faible niveau de carburant (niveau juste au-dessus de la quantité de réserve) peut conduire à des restrictions de fonctionnement du chauffage stationnaire.

À des températures inférieures à +5 ºC (+41ºF), le chauffage stationnaire peut se mettre automatiquement en marche lors du lancement du moteur. Le chauffage stationnaire s'arrête de nouveau quelque temps après.

En cas de forte humidité de l'air extérieur et de températures ambiantes basses, il se peut que l'eau de condensation provenant du système de chauffage et de ventilation s'évapore par le chauffage stationnaire en marche. Dans ce cas, de la vapeur d'eau peut sortir sous le véhicule. Il ne s'agit pas dans ce cas d'un endommagement du véhicule.

Radiocommande

Fig. 212 Chauffage stationnaire : radiocommande
Fig. 212 Chauffage stationnaire : radiocommande

Fig. 213 Chauffage stationnaire : cache de la pile de radiocommande
Fig. 213 Chauffage stationnaire : cache de la pile de radiocommande

Activation et désactivation du chauffage stationnaire

Témoin de contrôle intégré à la radiocommande

Le témoin de contrôle → Fig. 212 (2) fournit diverses informations à l'utilisateur après une pression sur une touche.

Si le témoin de contrôle s'allume rapidement en vert pendant environ 2 secondes, le chauffage stationnaire est bloqué. Le réservoir à carburant est presque vide, la tension de la batterie est trop faible ou le chauffage stationnaire présente un dysfonctionnement. Ravitaillez-vous en carburant, roulez suffisamment longtemps pour recharger la batterie ou adressez-vous à un atelier spécialisé.

Si le témoin de contrôle clignote lentement en rouge ou vert pendant environ 2 secondes, le signal n'a pas été reçu. Réduisez la distance par rapport au véhicule.

Si la pile bouton de la radiocommande est usée, le témoin de contrôle orange s'allume (signal d'activation ou de désactivation reçu) ou clignote (signal d'activation ou de désactivation non reçu) pendant environ 2 secondes, avant de passer au rouge ou au vert.

Portée

Lorsque la pile bouton est neuve, la portée de la radiocommande s'étend à quelques centaines de mètres. Des obstacles situés entre la radiocommande et le véhicule, de mauvaises conditions météorologiques et la décharge de la pile bouton diminuent la portée, parfois de manière considérable.

La radiocommande et le véhicule doivent être espacés de deux mètres minimum.

Pour obtenir la portée optimale, tenez la radiocommande avec l'antenne → Fig. 212 (1) verticale, orientée vers le haut. Ne recouvrez pas l'antenne.

Remplacement de la pile bouton dans la radiocommande

Si le témoin de contrôle intégré à la radiocommande clignote en orange pendant 5 secondes environ ou ne s'allume pas lorsque vous appuyez sur les touches, la pile bouton de la radiocommande doit être remplacée.

DANGER

L'absorption de piles de 20 mm de diamètre ou de toute autre pile bouton risque d'entraîner rapidement des blessures graves, voire mortelles.

MISE EN GARDE

Éliminez les piles usagées dans le respect de l'environnement

La pile de la radiocommande peut contenir du perchlorate. Veuillez respecter les dispositions légales concernant la mise au rebut.

Programmation du chauffage stationnaire

Ouverture du menu Chauff. stationn.

La programmation du chauffage stationnaire s'effectue sur le système d'infodivertissement.

Programmation du chauffage stationnaire

L'activation est toujours valable pour un seul processus de chauffage. Vous devez réactiver l'horaire de déclenchement à chaque nouveau démarrage.

Avant toute programmation, vérifiez que la date et l'heure sont correctement réglées dans le véhicule.

Climatiseur à régulation manuelle : l'heure de déclenchement programmée correspond à l'heure à laquelle vous souhaitez que le chauffage stationnaire se désactive. La mise en marche du chauffage par le chauffage stationnaire est définie en fonction de la durée de fonctionnement programmée.

Climatiseur à régulation automatique (Climatronic): l'heure de déclenchement programmée définit le moment où la température souhaitée doit être approximativement atteinte dans le véhicule. La mise en marche du chauffage par le chauffage stationnaire est définie automatiquement en fonction de la température extérieure.

Contrôle de la programmation

Lorsqu'une heure de départ est activée, le témoin de contrôle intégré à la touche de chauffage immédiat  
dans la console de commande du climatiseur à régulation automatique (Climatronic) s'allume pendant environ 10 secondes après la coupure de l'allumage.

AVERTISSEMENT

Ne programmez jamais le chauffage stationnaire de manière à ce qu'il se mette en marche et tourne dans des locaux non aérés ou fermés. Les gaz d'échappement du chauffage stationnaire contiennent, entre autres, du monoxyde de carbone, un gaz toxique inodore et incolore. L'inhalation de monoxyde de carbone peut entraîner des pertes de connaissance, voire la mort.

Chauffage, ventilation, refroidissement
Votre véhicule peut être équipé des systèmes suivants: Système de chauffage et de ventilation ou climatiseur à régulation manuelle ou Climatronic. Le système de chauffage et de ven ...

À la station service
...

Autres materiaux:

Enjoliveurs de roue
Informations complémentaires et avertissements Outillage de bord → Outillage de bord AVERTISSEMENT Des enjoliveurs de roue inappropriés et un mauvais montage des enjoliveurs de roue peuvent causer des blessures graves et des accidents Des enjoliveurs de roue mal montés peuvent se ...

Épuration des gaz d'échappement pour véhicules à moteur diesel (AdBlue )
Pour réduire les émissions polluantes, des catalyseurs SCR peuvent être utilisés pour les moteurs diesel. Grâce à l'AdBlue solution d'urée spéciale, le catalyseur SCR transforme les oxydes d'azote en azote et en eau. L'AdBlue se trouve à bord du véhicule dans un réservoir séparé ...

Capot arrière
Entrée en matière Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants: Affichage Déverrouillage et ouverture manuels du capot arrière Fermeture et verrouillage manuels du capot arrière Ouverture et fermeture électriques du capot arrière Informations complém ...