Notice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Conditions de conduite en tout- terrain - Conduite en tout - terrain - En cours de routeNotice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Conditions de conduite en tout- terrain

Considérez les exemples figurant dans ce chapitre comme des recommandations pour une conduite sûre en tout-terrain. Il est toutefois impossible de prédire si ces recommandations pourront s'appliquer à toutes les situations susceptibles de se présenter.

Il n'est pas possible de prendre en compte toutes les situations de conduite éventuelles étant donné la multitude des terrains existants et les différents risques et dangers qu'ils comportent. Les exemples constituent des directives générales pour une conduite sûre en tout-terrain. Avant de vous aventurer en terrain inconnu, vous devez impérativement savoir comment se présente le terrain. Ceci vous permettra d'évaluer à l'avance les dangers pouvant survenir.

La fonction 4MOTION Active Control permet au conducteur d'un véhicule à transmission intégrale de sélectionner les réglages souhaités → 4MOTION Active Control

Informations complémentaires et avertissements

AVERTISSEMENT

Des passages tout-terrain apparemment sans danger peuvent se révéler dangereux. Les nids de poule, creux, fossés, précipices, obstacles, bas-fonds, sols meubles et bourbeux ne sont pas souvent reconnaissables en tant que tels et sont cachés en partie ou même complètement par de l'eau, de l'herbe ou des branches se trouvant sur le sol. La conduite dans des passages tout-terrain risque de provoquer des accidents, des blessures graves ainsi que l'immobilisation du véhicule.

Témoins d'alerte et de contrôle

Témoins d'alerte et de contrôle


Au moment où vous mettez le contact d'allumage, certains témoins d'alerte et de contrôle s'allument brièvement pour un contrôle de fonctionnement. Ils s'éteignent au bout de quelques secondes.

MISE EN GARDE

La non-observation des témoins de contrôle qui s'allument ou des messages texte peut endommager le véhicule.

Sélection du bon rapport

La sélection du bon rapport dépend du terrain.

Avant de franchir un passage difficile, il est utile de s'arrêter pour savoir quel rapport vous devez sélectionner. Une fois que vous aurez effectué plusieurs sorties tout-terrain, l'expérience vous montrera quel est, en combinaison avec le blocage de différentiel correspondant, le rapport le mieux adapté à certains passages tout-terrain spécifiques.

Généralités

Boîte automatique

Passages à gué

La traversée de terrains inondés peut provoquer des endommagements sur le véhicule → Avant une  sortie tout-terrain En roulant prudemment, le véhicule peut franchir des passages où le niveau de l'eau atteint le rebord inférieur de la carrosserie, par ex. des flaques d'eau ou des cours d'eau stagnante. Ne restez en aucun cas immobilisé dans l'eau, n coupez jamais le moteur.

AVERTISSEMENT

Des eaux à courant rapide peuvent être très fortes et emporter le véhicule. Cela peut conduire à des situations très dangereuses pouvant provoquer des accidents et des blessures graves voire mortelles.

MISE EN GARDE

La traversée de cours d'eau est susceptible d'endommager des pièces du véhicule telles que le moteur, la chaîne cinématique, les trains roulants ou l'équipement électrique.

Conduite en terrain enneigé

Ne montez les chaînes à neige que sur les roues avant avant de vous engager dans un terrain enneigé.

Même des passages tout-terrain apparemment sans danger peuvent se révéler dangereux. Ceci s'applique en particulier aux passages ne comportant pas d'ornières ou d'autres traces visibles.

AVERTISSEMENT

La conduite en terrain enneigé est très dangereuse.

Conduite en terrain pentu

Conduite en montée ou en descente

Avant toute conduite en montée ou en descente, arrêtez-vous, descendez du véhicule et examinez la situation :

Si vous ne pouvez pas venir à bout de la montée

Conduite en descente

Ne dépassez jamais l'angle de dévers du véhicule! Si une conduite en dévers se révèle impérative et que le véhicule menace de se renverser, braquez immédiatement en direction de la ligne de plus grande pente.

La conduite en descente présente un risque élevé de retournement. En descente, concentrez-vous particulièrement sur le braquage du véhicule.

AVERTISSEMENT

N'essayez jamais de rouler dans les montées ou les descentes si ces celles-ci sont trop abruptes pour le véhicule. Le véhicule risque de déraper, de se renverser ou de faire un tonneau.

Conduite en dévers

Fig. 223 Braquage en direction de la ligne de plus grande pente
Fig. 223 Braquage en direction de la ligne de plus grande pente

Fig. 224 En dévers, sortez du véhicule toujours du côté amont
Fig. 224 En dévers, sortez du véhicule toujours du côté amont

La conduite en dévers constitue l'une des situations les plus dangereuses en tout-terrain →


Cela peut paraître sans danger au premier abord, mais ne sous-estimez jamais les difficultés et  les dangers que peut présenter la conduite en dévers. Un véhicule se trouvant en travers de la pente peut déraper, se renverser ou faire un tonneau. Ceci peut entraîner des blessures graves et mortelles chez les occupants.

Avant de prendre la route, vérifiez s'il n'existe vraiment pas d'autre itinéraire plus sûr.

Si vous devez conduire en dévers, le sol doit être, dans la mesure du possible, ferme. Sur sol glissant ou sol meuble, le véhicule a tendance à déraper latéralement ou à basculer. Veillez toujours à ce que l'inclinaison due aux inégalités du terrain ne soit pas trop importante. Si c'est le cas, le véhicule peut basculer ou faire un tonneau.

Lorsque le véhicule se trouve dans un dévers prononcé, les roues situées du côté aval ne doivent jamais se retrouver dans des creux ou des cavités du sol. Les roues situées du côté amont ne doivent jamais franchir de reliefs comme les pierres, les troncs d'arbres ou d'autres obstacles.

Si le véhicule menace de se renverser, braquez immédiatement du côté bas de la pente en accélérant légèrement → Fig. 223 .

S'il n'est pas possible de braquer en direction de la ligne de plus grande pente, tournez le volant dans le sens de la montée et accélérez légèrement.

Le centre de gravité doit être aussi bas que possible. Le poids de l'ensemble des occupants doit être uniformément réparti. Il est conseillé aux personnes fortes ou de grande taille de s'asseoir du côté amont du véhicule. Il est conseillé de retirer les ba du toit et d'attacher les objets lourds, car leur déplacement brusque risque d'entraîner le renversement du véhicule → 


AVERTISSEMENT

N'essayez jamais de conduire en dévers. En particulier lorsque la pente est trop abrupte pour le véhicule. Le véhicule risque de déraper, de se renverser et de faire un tonneau. Pour réduire le risque d'accident et de blessures graves, tenez compte des points suivants :

Traversée de fossés

Contrôlez si l'angle d'attaque et de dévers est suffisamment faible pour pouvoir traverser le fossé avec le véhicule →
.

Franchissez le fossé dans la mesure du  possible en angle aigu →


Il faut que l'angle de dévers ne soit pas trop important lors de la traversée.

AVERTISSEMENT

Ne traversez jamais de fossés si l'angle d'attaque/de dévers est trop abrupt pour le véhicule ou si le fossé est trop profond. Le véhicule risque de déraper, de se renverser et de faire un tonneau.

MISE EN GARDE

Si vous franchissez le fossé de face, les roues avant tombent dans le fossé. Le soubassement du véhicule risque de toucher le sol, ce qui peut entraîner un endommagement du véhicule ainsi que son immobilisation. Dans ce cas, et malgré la transmission intégrale, une sortie du fossé se révèle quasiment impossible.

Conduite sur le sable et dans la boue

Roulez toujours à vitesse constante sur le sable ou dans la boue, ne passez pas de vitesses manuellement et ne vous arrêtez pas.

Si les pneus n'adhèrent plus, tournez rapidement le volant dans un sens puis dans l'autre. Ceci vous permet d'obtenir rapidement une meilleure adhérence des roues avant sur ce type de sol.

Conduite sur sable

Ne réduisez en aucun cas la pression de gonflage des pneus pour conduire sur le sable→ . Cependant, pour la
conduite sur le sable, si la pression de gonflage des pneus a chuté, vous devez toujours rétablir la pression correcte de gonflage des pneus avant de continuer votre route. La conduite avec une pression de gonflage des pneus insuffisante peut provoquer la perte de contrôle du véhicule et augmente le risque de blessures graves voire mortelles.

Conduite dans la boue

Ne modifiez ni votre vitesse ni votre direction. Les pneus peuvent perdre leur adhérence dans la boue. Si le véhicule dérape, braquez immédiatement dans la direction opposée pour retrouver le contrôle du véhicule.

AVERTISSEMENT

La conduite dans la boue et sur le sable peut se révéler dangereuse. Le véhicule peut déraper de façon incontrôlée et faire ainsi courir un risque de blessures accru. Conduisez toujours avec prudence si vous devez rouler sur le sable et dans la boue.

AVERTISSEMENT

Une pression de gonflage incorrecte des pneus peut provoquer un accident grave ou mortel.

Véhicule enlisé

Le dégagement du véhicule par mouvements de va-et-vient nécessite de l'entraînement et beaucoup d'adresse.

En cas de fausse manoeuvre lors du dégagement du véhicule, le véhicule peut s'enliser encore davantage. Vous ne pouvez alors continuer qu'en demandant de l'aide à autrui.

Lorsqu'il devient impossible de continuer

Si cela s'avère inefficace, placez des branchages, des tapis de sol ou de la toile à sac devant les pneus pour augmenter l'adhérence et améliorer ainsi la motricité →


Dégagement du véhicule par mouvements de va -et-vient

AVERTISSEMENT

Personne ne doit jamais se trouver devant ou derrière le véhicule en particulier lorsque vous essayez de dégager un véhicule enlisé.

Après une sortie tout-terrain

Check-list

AVERTISSEMENT

Les objets coincés sous le plancher du véhicule représentent un danger. Après une sortie tout-terrain, vous devez toujours vérifier qu'aucun objet coincé ne se trouve dans le soubassement du véhicule.

Avant la première sortie tout - terrain
Les véhicules à transmission intégrale peuvent rouler sur les routes stabilisées et non stabilisées. Veuillez impérativement lire le contenu de cette section avant d'effectuer une sortie tout ...

Entretien, nettoyage, maintenance
...

Autres materiaux:

Détecteur de fatigue (pause recommandée)
Vous trouverez dans ce chapitre des informations sur les sujets suivants: → Fonctionnement et utilisation Le détecteur de fatigue avertit le conducteur si son comportement au volant indique des signes de fatigue. Informations complémentaires et avertissements: Système d'information Vol ...

Ordinateur de bord
ORDINATEUR DE BORD : généralités Ordinateur de bord A Suivant véhicule, il regroupe les fonctions suivantes : distance parcourue ; paramètres de voyage ; messages d'information ; messages d'anomalie de fonctionnement (associés au témo ...

Conseils de conduite, ECO conduite
La consommation de carburant est homologuée conformément à une méthode standard et réglementaire. Identique pour tous les constructeurs, elle permet de comparer les véhicules entre eux. La consommation en usage réel dépend des condition ...