Notice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Traction d'une remorque - Transport - Avant de prendre la routeNotice d'utilisation Volkswagen Tiguan 2016: Traction d'une remorque

Respectez les directives spécifiques au pays dans lequel vous vous trouvez concernant la conduite avec une remorque et l'utilisation d'un dispositif d'attelage.

Le véhicule a normalement été conçu pour transporter des personnes et peut, s'il est équipé d'un dispositif technique adéquat, être utilisé pour tracter une remorque. Ce poids tracté supplémentaire a des répercussions sur la longévité, la consommation de carburant et la puissance du véhicule ; il peut aussi impliquer un rapprochement des périodicités d'entretien.

La traction d'une remorque ne représente pas seulement une plus grande sollicitation pour le véhicule, elle requiert égalemen une plus grande concentration de la part du conducteur.

Par des températures hivernales, montez des pneus d'hiver sur le véhicule et sur la remorque.

Poids sur flèche

Le poids sur flèche maximal autorisé du timon sur la boule d'attelage ne doit pas dépasser  100 kg.

Véhicules avec dispositif start/stop de mise en veille

Sur les véhicules équipés d'un dispositif d'attelage de première monte ou d'un dispositif d'attelage installé en deuxième monte par Volkswagen, le dispositif start/stop de mise en veille fonctionne de manière habituelle. Aucune particularité ne doit être prise en compte.

Si la remorque n'est pas détectée ou si le véhicule est équipé d'un dispositif d'attelage qui n'a pas été installé en deuxième monte par Volkswagen, il est nécessaire, avant l'utilisation de la remorque, de désactiver manuellement le dispositif start/stop de mise en veille à l'aide de la touche située dans la partie inférieure de la console centrale. Le dispositif start/stop de mise en veille doit alors rester désactivé pendant toute la durée de la traction de la remorque → .


Véhicule avec fonction de sélection du profil de conduite

Sur les véhicules équipés d'un dispositif d'attelage de première monte ou d'un dispositif d'attelage installé en deuxième monte par Volkswagen, le profil de conduite Eco est bloqué dès qu'une remorque est attelée.

Si, au moment où vous attelez une remorque, votre véhicule est réglé sur le profil de conduite Eco, le système active automatiquement le profil de conduite Normal. Si la remorque n'est pas détectée ou si le véhicule est  équipé d'un dispositif d'attelage qui n'a pas été installé en deuxième monte par Volkswagen, il est nécessaire de sélectionner manuellement le profil de conduite Normal avant d'utiliser la remorque → .


Une fois la remorque désaccouplée, coupez le contact d'allumage puis remettez-le pour réactiver le profil de conduite  Eco.

Informations complémentaires et avertissements :

AVERTISSEMENT

Le transport de personnes dans une remorque représente un danger mortel et peut être illégal.

AVERTISSEMENT

Tout usage impropre du dispositif d'attelage peut provoquer des blessures et des accidents.

AVERTISSEMENT

La conduite avec une remorque et le transport d'objets lourds ou encombrants peuvent modifier les qualités routières du véhicule et entraîner des accidents.

AVERTISSEMENT

Si le véhicule est équipé d'un dispositif d'attelage qui n'a pas été installé en deuxième monte par Volkswagen, le dispositif start/stop de mise en veille doit toujours être désactivé manuellement lors de la traction de la remorque. Le système de freinage risque sinon de présenter des dysfonctionnements, ce qui peut causer des accidents et des blessures graves.

Désactivez toujours l'alarme antivol avant d'atteler ou de dételer une remorque → Alarme antivol . Le capteur d'inclinaison peut sinon déclencher une alarme intempestive.

Ne conduisez pas avec une remorque pendant les 1000 premiers kilomètres si le moteur du véhicule est neuf → Accessoires, remplacement de pièces, réparations et modifications.

Volkswagen recommande de déposer ou d'escamoter la boule du dispositif d'attelage avant chaque trajet effectué sans remorque → Traction d'une remorque . En cas de collision par l'arrière, l'endommagement du véhicule peut être plus important lorsque la boule du dispositif d'attelage est montée.

Sur certains véhicules, le dispositif d'attelage est nécessaire pour remorquer des véhicules. C'est pourquoi il est conseillé de toujours conserver la boule amovible du dispositif d'attelage à bord du véhicule.

Témoin de contrôle

Témoin de contrôle


Au moment où vous mettez le contact d'allumage, certains témoins d'alerte et de contrôle s'allument brièvement pour un contrôle de fonctionnement. Ils s'éteignent au bout de quelques secondes.

AVERTISSEMENT

La non-observation des témoins d'alerte qui s'allument et des messages texte risque d'entraîner l'immobilisation du véhicule, des accidents ou des blessures graves.

MISE EN GARDE

La non-observation des témoins de contrôle qui s'allument ou des messages texte peut endommager le véhicule.

Conditions techniques

Si le véhicule a été équipé d'un dispositif d'attelage en première monte, il est déjà pourvu de tout le nécessaire, sur le plan technique comme sur le plan légal, pour la traction d'une remorque.

Utilisez comme solution en deuxième monte uniquement un dispositif d'attelage homologué pour le poids total autorisé de la remorque tractée. Le dispositif d'attelage doit convenir pour le véhicule et la remorque et être correctement fixé au châssis du véhicule. Utilisez uniquement un dispositif d'attelage agréé par Volkswagen pour votre véhicule. Vérifiez et respectez toujours les instructions du fabricant de dispositifs d'attelage. Ne montez jamais de dispositif d'attelage capable de répartir le poids ou d'équilibrer la charge sur le véhicule.

Dispositif d'attelage monté sur le pare -chocs

Ne montez jamais de dispositif d'attelage sur le pare- chocs ou sur sa fixation. Un dispositif d'attelage ne doit pas compromettre l'efficacité des pare-chocs. Ne procédez à aucune modification sur le système d'échappement ni sur le système de freinage. Vérifiez à des intervalles réguliers si le dispositif d'attelage est correctement fixé.

Système de refroidissement du moteur

Le moteur et le système de refroidissement sont davantage sollicités lorsque vous tractez une remorque. Le système de refroidissement doit contenir suffisamment de liquide de refroidissement et être conçu pour pouvoir supporter une sollicitation supplémentaire due à la traction d'une remorque.

Frein de remorque

Si la remorque possède son propre système de freinage, tenez compte des règlements en vigueur. Le système de freinage de la remorque ne doit jamais être relié au système de freinage du véhicule.

Câble de rupture d'attelage

Les feux arrière de la remorque doivent être conformes aux prescriptions légales → Accrochage et raccordement de la remorque .

Ne raccordez jamais les feux arrière de la remorque directement à l'équipement électrique du véhicule. En cas de doute sur le raccordement électrique de la remorque, adressez-vous à un atelier spécialisé. Nous vous recommandons pour cela de vous adresser à votre Partenaire Volkswagen.

Rétroviseurs extérieurs

Si les rétroviseurs extérieurs de série ne vous offrent pas une visibilité suffisante de la circulation derrière la remorque, vous devez faire monter des rétroviseurs extérieurs supplémentaires selon les dispositions en vigueur dans le pays concerné. Réglez les rétroviseurs extérieurs avant chaque départ de façon à obtenir un champ visuel suffisant vers l'arrière.

Puissance absorbée maximale de la remorque

Puissance absorbée maximale de la remorque


Puissance absorbée maximale de la remorque


AVERTISSEMENT

Tout dispositif d'attelage mal monté ou non approprié peut entraîner le détachement de la remorque du véhicule et causer des blessures graves.

MISE EN GARDE

Si vous tractez souvent une remorque, Volkswagen vous conseille, en raison de la plus grande sollicitation du véhicule, de faire réviser ce dernier même entre les échéances d'entretien.

Dans certains pays, un extincteur supplémentaire est obligatoire à bord du véhicule lorsque le poids total de la remorque est supérieur à 2 500 kg.

Boule à déverrouillage électrique

Fig. 121 À gauche dans le coffre à bagages: touche de déverrouillage de la boule d'attelage
Fig. 121 À gauche dans le coffre à bagages: touche de déverrouillage de la boule d'attelage

La boule du dispositif d'attelage se trouve dans le pare- chocs. La boule à déverrouillage électrique ne peut pas être retirée.

Aucune autre personne, aucun animal ni aucun objet ne doit se trouver dans la zone de débattement de la boule →

Déverrouillage et basculement de la boule d'attelage

Escamotage de la boule d'attelage

Signification du témoin de contrôle

AVERTISSEMENT

Tout usage impropre du dispositif d'attelage peut provoquer des blessures et des accidents.

MISE EN GARDE

Ne dirigez pas le jet d'un nettoyeur haute pression ou d'un nettoyeur à vapeur directement sur la boule à basculement ou sur la prise de courant pour remorque. Cela pourrait endommager les joints ou retirer la graisse nécessaire pour la lubrification.

Par des températures extérieures extrêmement basses, il peut ne pas être possible de faire basculer la boule d'attelage. Dans ce cas, il suffit de placer le véhicule dans des locaux plus chauds, par exemple dans un garage.

Montage d'un porte-vélos sur la boule à basculement mécanique

Si vous roulez avec un porte-vélos monté sur la boule d'attelage, la charge maximale est de 75 kg pour une distance entre appuis de 300 mm maxi. La distance entre appuis correspond à la distance séparant le centre de gravité du porte-vélos chargé de vélos et le centre de la boule d'attelage.

AVERTISSEMENT

Tout usage impropre du dispositif d'attelage et du porte- vélos monté sur la boule peut entraîner des blessures et des accidents.

MISE EN GARDE

Accrochage et raccordement de la remorque

Fig. 122 Schéma de principe : affectation des broches de la prise de courant pour remorque
Fig. 122 Schéma de principe : affectation des broches de la prise de courant pour remorque

Légende du schéma de principe → Fig. 122 :

  1. Clignotants gauches
  2. Feu arrière de brouillard
  3. Masse broches 1,2, 4 - 8
  4. Clignotants droits
  5. Feu stop droit
  6. Feu stop
  7. Feu rouge arrière, côté gauche
  8. Feu de recul
  9. Plus permanent
  10. Câble de chargement plus
  11. Masse broche 10
  12. Non affecté
  13. Masse broche 9

Prise de courant pour remorque

La liaison électrique entre le véhicule tracteur et la remorque est assurée par une prise à 13 broches pour remorque. Lorsque le moteur tourne, les consommateurs électriques de la remorque sont alimentés en tension via les liaisons électriques (broche 9 et broche 10 de la prise de courant pour remorque).

En cas de détection électrique d'une remorque, les consommateurs dans la remorque sont alimentés en tension électrique par le biais de la liaison électrique (broches 9 et 10). La broche 9 est alimentée en plus permanent de sorte que par ex. l'éclairage intérieur d'une remorque peut être assuré. Des consommateurs électriques, comme le réfrigérateur d'une caravane, sont alimentés en tension électrique uniquement lorsque le moteur fonctionne (via la broche 10).

Les câbles de masse reliés aux broches 3, 11 et 13 ne doivent pas être reliés ensemble afin que l'équipement électrique ne soit pas surchargé.

Si la remorque est équipée d'une fiche à 7 broches, utilisez un câble adaptateur approprié. La fonction de la broche 10 est alors indisponible.

Câble de rupture d'attelage

Fixez toujours correctement le câble de rupture de la remorque sur le véhicule tracteur. Laissez le câble de rupture de la remorque pendre un peu pour permettre la conduite en virage. Cependant, le câble de rupture ne doit pas traîner par terre lors du déplacement.

Feux arrière de la remorque

Veillez à ce que les feux arrière de la remorque fonctionnent correctement et qu'ils soient conformes aux dispositions légales.

Veillez à ce que la puissance absorbée maximale de la remorque ne soit pas dépassée → Puissance absorbée maximale de la remorque .

Intégration dans l'alarme antivol

La remorque est intégrée à l'alarme antivol dans les conditions préalables suivantes :

Lorsque le véhicule est verrouillé, l'alarme se déclenche dès que la liaison électrique avec la remorque est interrompue.

Désactivez toujours l'alarme antivol avant d'atteler ou de dételer une remorque. Le capteur d'inclinaison peut sinon déclencher une alarme intempestive.

Remorque équipée de feux arrière à DEL

Pour des raisons techniques, les remorques équipées de feux arrière à DEL ne peuvent pas être intégrées à l'alarme antivol.

Lorsque le véhicule est verrouillé, l'alarme ne se déclenche pas dès que la liaison électrique avec la remorque équipée de feux arrière à DEL est interrompue.

Si, au moment où vous attelez la remorque, le profil de conduite Eco est sélectionné, le système active automatiquement le profil de conduite Normal. Si la remorque ou si le dispositif d'attelage qui n'a pas été installé en deuxième monte par  Volkswagen ne sont pas détectés, il est nécessaire de sélectionner manuellement le profil de conduite Normal avant d'utiliser la remorque. Une fois la remorque désaccouplée, coupez l'allumage puis remettez- le pour réactiver le profil de conduite Eco.

AVERTISSEMENT

Des câbles électriques branchés de manière inappropriée ou incorrecte peuvent mettre sous tension la remorque, perturber le fonctionnement de l'ensemble de l'équipement électronique du véhicule et provoquer des accidents et des blessures graves.

AVERTISSEMENT

Le contact entre les broches de la prise de courant pour remorque peut provoquer des courts-circuits, la surcharge de l'équipement électrique ou la défaillance de l'éclairage et entraîner ainsi des accidents et des blessures graves.

MISE EN GARDE

Une remorque reposant sur une roue jockey ou des chandelles de remorque ne doit pas rester attelée au véhicule. Le véhicule se relève ou s'abaisse par exemple en cas de modification de la charge ou d'un endommagement des pneus. Des forces importantes risquant d'endommager le véhicule et la remorque s'exercent alors sur le dispositif d'attelage et sur la remorque.

En cas de dysfonctionnement de l'équipement électrique du véhicule ou de la remorque et de dysfonctionnement de l'alarme antivol, faites vérifier les systèmes dans un atelier spécialisé.

La batterie se décharge si une liaison électrique est établie via la prise de courant de la remorque alors que le moteur est arrêté et que les accessoires sur la remorque sont activés.

Chargement de la remorque

Poids tracté et poids sur flèche

Le poids tracté est le poids que le véhicule peut tracter  →  , Le poids sur flèche est
le poids qui appuie à la verticale et de haut en bas sur la boule du dispositif d'attelage → Caractéristiques techniques

Les indications de poids tracté et de poids sur flèche figurant sur la plaque du constructeur du dispositif d'attelage ne sont que des valeurs d'essai du dispositif. Les données véhicule se situant fréquemment en-deçà de ces valeurs figurent dans les papiers du véhicule. Ce sont toujours les données figurant dans les papiers officiels du véhicule qui font foi.

Pour des raisons de sécurité, Volkswagen vous conseille de toujours exploiter le poids sur flèche → Traction d'une remorque maximal autorisé. Un poids sur flèche insuffisant nuit au comportement routier de l'attelage.

Le poids sur flèche existant augmente le poids sur l'essieu arrière et réduit la charge possible dans le véhicule.

Poids total roulant

Le poids total roulant est égal à la somme du poids total en charge réel du véhicule tracteur et du poids total en charge réel de la remorque.

Dans certains pays, les remorques sont répertoriées en catégories. Volkswagen vous recommande de vous informer sur les remorques appropriées auprès d'un atelier spécialisé.

Chargement de la remorque

L'attelage doit être équilibré. Pour cela, exploitez le poids sur flèche maximal autorisé et ne chargez pas la remorque principalement sur l'arrière ni principalement sur l'avant:

Pression de gonflage des pneus

La pression de gonflage des pneus de la remorque correspond aux recommandations du fabricant de la remorque.

En cas de traction d'une remorque, les pneus du véhicule tracteur doivent être gonflés à la pression de gonflage maximale  autorisée → À savoir sur les roues et pneus.

AVERTISSEMENT

Tout dépassement du poids sur flèche maximal et de la charge sur essieu maximale ainsi que du poids total ou du poids roulant du véhicule et de la remorque peut entraîner des accidents et des blessures graves.

Conduite avec une remorque

Réglage des projecteurs

Lorsqu'une remorque est attelée, la partie avant du véhicule peut se soulever et les feux de croisement allumés peuvent éblouir les autres usagers de la route. Abaissez les faisceaux lumineux en conséquence à l'aide du système de réglage du site des projecteurs. Si votre véhicule n'est pas équipé d'un système de réglage du site des projecteurs, faites régler les projecteurs dans un atelier spécialisé. Les projecteurs à DEL s'adaptent automatiquement et ne doivent pas être réglés.

Particularités lors de la conduite avec une remorque

Démarrage en côte avec une remorque

En fonction de la pente et du poids total du convoi, un convoi en stationnement peut reculer légèrement lors d'un démarrage.

Lors du démarrage en côte avec une remorque, procédez comme suit:

AVERTISSEMENT

Toute traction non conforme d'une remorque peut entraîner une perte de contrôle du véhicule et provoquer des blessures graves

Système de stabilisation de la remorque

Le système de stabilisation de la remorque peut détecter les mises en lacets d'une remorque attelée et les contrer.

Le système de stabilisation de la remorque constitue une extension du programme électronique de stabilisation.

Lorsque le système de stabilisation de la remorque détecte un mouvement de lacet de la remorque, il aide automatiquement à réduire les risques de " balancement " de la remorque, en même temps que la fonction de contre -braquage.

Conditions de fonctionnement du système de stabilisation de la remorque

AVERTISSEMENT

Le supplément de sécurité qu'apporte le système de stabilisation de la remorque ne doit pas vous inciter à prendre des risques.

AVERTISSEMENT

Le système de stabilisation peut ne pas détecter correctement toutes les situations.

Installation d'un dispositif d'attelage en deuxième monte

Fig. 123 Cotes et points de fixation pour l'installation d'un dispositif d'attelage en deuxième monte
Fig. 123 Cotes et points de fixation pour l'installation d'un dispositif d'attelage en deuxième monte

Volkswagen vous recommande de faire effectuer l'installation en deuxième monte d'un dispositif d'attelage dans un atelier spécialisé. Il peut s'avérer nécessaire par exemple de transformer le système de refroidissement ou de monter des tôles pare chaleur. Nous vous recommandons pour cela de vous adresser à votre Partenaire Volkswagen.

Respectez les cotes d'écartement en cas de montage ultérieur d'un dispositif d'attelage. La plus petite cote allant du milieu de la boule jusqu'à la chaussée → Fig. 123 (F) ne doit en aucun cas être inférieure à celle indiquée. Ceci est également valable lorsque le véhicule est complètement chargé, poids sur flèche maximal compris.

Cotes d'écartement → Fig. 123 :

  1. (A) Points de fixation.
  2. (B)-1)
  3. (C)-1)
  4. (D)-1)
  5. (E)-1)
  6. (F)-1)
  7. (G)-1)

AVERTISSEMENT

Des câbles électriques impropres ou mal branchés peuvent perturber le fonctionnement de l'ensemble de l'équipement électronique du véhicule et provoquer des accidents et des blessures graves.

AVERTISSEMENT

En cas de dispositif d'attelage mal monté ou inadapté, la remorque peut se détacher du véhicule tracteur. Cela peut entraîner des accidents graves ainsi que des blessures mortelles.

Utilisez uniquement des dispositifs d'attelage agréés par Volkswagen pour le type de véhicule concerné.

1) Ces données n'étaient pas encore disponibles au moment de la mise sous presse.

Galerie porte-bagages
Le pavillon du véhicule a été conçu pour optimiser l'aérodynamisme. C'est pourquoi les systèmes de galerie porte-bagages classiques ne peuvent plus être fixés sur une gouttière. Étant do ...

Équipements pratiques
...

Autres materiaux:

Caractéristiques techniques
Plaques d'identification PLAQUES D'IDENTIFICATION VÉHICULES Les indications figurant sur la plaque constructeur sont à rappeler dans toutes vos lettres ou commandes. Plaque constructeur A Nom du constructeur. Numéro de conception communautaire ou numé ...

Habitacle
Vue d'ensemble de la porte du conducteur Fig. 4 Vue d'ensemble des éléments de commande dans la porte du conducteur (véhicules à direction à gauche). Les véhicules à direction à droite sont conçus de manière symétriquement opposée Légende de la → Fig. 4 : Témoin de verr ...

Caractéristiques techniques
Données du véhicule Remarques relatives aux caractéristiques techniques Sauf indication contraire ou séparée, les caractéristiques techniques sont valables pour le modèle d'entrée de gamme. Les valeurs indiquées peuvent varier selon les options, l'équipement du véhicule o ...